09/10/2008

Hors-Série : Made in Brussels 01 : 1, 2, 3, Respire... 1, 2, 3...

3 mois...


3 mois que ce blog est resté dans l'obscurité !

J'en vois d'ici qui se disaient que ce blog est mort, qu'il n'y a plus lieu d'y revenir (alors comment pourrais-je les voir si ils ne sont plus là, me diront les petits malins du fond ? C'est là l'un des pouvoirs cachés du ninja Jean Niak ! Si, si, il en a plein, le bougre, comme celui de ressusciter un blog laissé pour mort, par exemple...Bon sans dessins, il est vrai, mais c'est pour bientôt).

Les raisons d'un tel délaissement ? Beaucoup d'entre vous les connaissent sûrement déjà. Pour les autres, histoire de faire bref : le manque de temps dû au dernier clip en chantier, fini désormais il y a un peu moins d'un mois, que vous ne verrez jamais ici, par pur respect de ma déontologie professionnelle (comprenez par là qu'il est à chier !).
Puis depuis un peu plus de 3 semaines, mon retour en Belgique, histoire de voir tous les amis et ma mère et ma soeur ;
squatter chez des potes qui ont pour dénominateur commun de ne pas avoir internet (sic) ; la course quotidienne d'un bout à l'autre de la ville afin de faire le plein de nostalgie, de bonne humeur, d'amitié, de complicité, bref de belgitude, ... avant de me replonger dans 2 semaines en quasi-solo pour les 2 ans à venir dans l'enfer gris des tropiques Taiwanaises...

Et mine de rien, plus le temps de mes vacances bruxelloises se consument, et plus je me rends compte de l'énormité que vont représenter ces 2 ans pour moi, énormité bien sûr au niveau de l'opportunité offerte... mais aussi du poids des responsabilités qui m'attendent. Sans oublier qu'ayant laissé tous mes amis derrière moi, à l'autre bout de la planète, en cas de coup dur, je me retrouverais à les encaisser seul moralement.
Je le prévoyais déjà avant même mon retour en Belgique. Mais le fait d'avoir passé ces dernières semaines en compagnie de mes plus chers amis et amies m'a vraiment fait pleinement prendre conscience de ce à quoi je n'aurai plus droit pendant 2 ans (voire plus si la série sur laquelle je vais bosser a du succès)...

Et c'est le genre de prise de conscience qui fait mal...



Bien sur, je ne devrai pas me plaindre. Comme dit ci-dessus, le jeu en vaut la chandelle : peu, voire pas du tout d'ex-étudiants de la Cambre ne se sont vus offrir une telle opportunité de devenir réalisateurs de série, qui plus est quasiment à leur sortie d'école. Cette chance, il se trouve que par un gros concours de circonstance, je l'ai ! Et j'ai clairement pas à m'en plaindre...

Si ce n'est que se séparer de presque tous ceux qui m'ont bâti, ceux qui ont pour la plupart fait de moi ce que je suis aujourd'hui ... c'est un prix qui me semble TRES lourd à porter en échange de ma réalisation professionnelle. On peut dire que l'oisillon quitte son nid pour parcourir le monde en battant de ses propres ailes ... en regrettant pour le restant de ses jours son 1er habitat. Ou encore que l'artiste a vendu son âme au diable pour voir son art reconnu (bon là j'exagère un peu, mais c'est un peu l'effet que ça me fait)!

Bon en même temps, ce n'est "que" 2 ans, me direz-vous.

Tout de même... en 2 ans, il peut s'en passer des choses : la plupart d'entre vous auront peut-être fini leurs études, seront peut-être mariés, auront des gosses, se seront achetés un appart, seront partis à l'autre bout de la planète, la Belgique n'existera peut-être plus, il ne restera que la principauté de Wallonie, la république de Flandre, et l'état-nation de Bruxelles...

Beaucoup de choses peuvent se passer en 2 ans. Qui sait, moi même si c'est le fait, je reviendrai avec une femme et un gosse sous les bras (quoique il y a peu de chances, question de mentalités trop différentes, même si il est clair que les charmantes demoiselles n'y manquent pas !)


Qui sait... ?

Toujours est-il que ce blog risque assez fort de ne pas sortir facilement de sa léthargie, vu le peu de temps que j'aurais à lui consacrer. Mais encore une fois, qui sait ? Peut-être au contraire me servira-t-il de défouloir aux côtés de mon boulot ?

A suivre ...



PS : Histoire de pas poster à vide vu le manque de dessins, j'en profite aussi pour vous filer un lien vers mon 2e clip, fini il y a quelques mois, mais que je ne peux montrer que maintenant vu que ce n'est que tout récemment qu'il est sorti sur les ondes taiwanaises. Comme d'hab, je le mets à droite aussi dans la section qu'ai-je fait ? Bonne lecture.

10 commentaires:

tanhoaphamsurlenet a dit…

et tu l'as rencontrée Coco Lee ? quel canon :D

tanhoaphamsurlenet a dit…

Après avoir fait la BO de Charlie's Angels fallait bien qu'elle passe par toi x)

Hervé a dit…

Comme d'habitude, je suis impressionné de voir ce que tu arrives à faire en si peu de temps.
Bravo l'artiste.

Mitternacht a dit…

Coucou, c'est Anne-Sophie, la frangine d'Alexis :)
Je suis passée te souhaiter bonne chance et beaucoup de courage dans cette aventure. Et pourquoi pas tenir un blog sur ta vie à Taipei justement ? Je crois que ça intéresserait pas mal de monde.

l'apprenti roi des singes a dit…

Tan : Coco ? Non, j'ai pas eu l'occasion de la rencontrer, tous les rdv se jouant entre mon boss et le "manager" de Coco. Et , euuuh, quel canon ?

Hervé : Merci. Content que ça te plaise (bon, en si peu de temps... tu serais étonné de savoir le temps qu'on gagne en arrêtant de dormir ...^^).

Anso : Merci pour tes voeux. Ca me fait plaisir. Du courage, j'en aurai besoin... surtout pour tenir un blog sur ma vie quotidienne là-bas (c'était à la base un peu le but de ce blog-ci... On a bien vu ce que la base est devenue... ^^')

Step a dit…

euh...4 mois. ça fait 4 mois là !
joli :)

hero a dit…

Salut ma poule !
:D

Tu me fais toujours bien marré je t'ai lu avec attention (bon ok j'ai passé certaines digressions tu connais mon impatience légendaire)...

Pour le reste félicitation pour ton clip !!
J'aime beaucoup le travail de décors, vraiment cool !
Quand est il de ta série ?
huhuhuhuhuh deux ans amigo ça va être coolos !

Bref,
C'est un peu décousu tout ça mais en gros :
Longue vie au Chinois !

tanhoaphamsurlenet a dit…

yo y a deja 10 000 personnes qui ont vu ton clip sur youtube en version dégueulasse c qd qu'on a droit a la version HD cleanée ? :-)

nico a dit…

Salut jj je comprend tout a fait ton désarroi, tu as des big Coroness de "tout"laisser pour ton taf,j'avoue humblement chapeau bas l'artiste je suis moralement et sentimentalement trop faible pour laisser mes potes derrière moi, j'en saurais incapable, mais bon je vais pas te démoraliser tu as déja l'air un peu abattu je comprends que trop bien le poids de ton choix,il est HARDCORE.

2ans... c'est peut sur une vie, mais a vivre au jour le jour ça peux paraitre long surtout sans ceux qu'on aime dans les parages pour remonter le moral quand il faut.
Tu nous manque ,on t'aime et tu le sais ;t'inquiete la belgique peut pété nous on reste là, garde la pêche jay on t'attend.

Pierre a dit…

Salut !

Je viens de découvrir ton blog par l'intermédiaire des commentaires de celui de Boulet (qui m'a dédicacé son Tome 2, youhou !).

En voyant "Taipei", j'ai tilté !

Je suis déjà allé à Taiwan deux fois, et je vais y retourner pour bosser pendant deux ans (donc tu n'es pas le seul à avoir un contrat de deux ans ;)) à partir de juin/juillet 2009. Bon, ça n'a rien à voir avec l'infographie, mais c'est pas grave :)

J'ai ouvert mon blog en 2004 pour raconter mes folles aventures, et je le tiens à jour depuis (comprendre : "je mets des trucs qui n'ont rien à voir avec Taiwan pour passer le temps")...

Donc si tu es toujours à Taipei d'ici là, on ira se boire des coups !

J'ai regardé ton court (l'épée et le pinceau) que j'ai trouvé fort bien réalisé ! Bravo à toi, car je pense que c'est beaucoup de boulot pour en arriver là (la dernière fois que j'ai fait de l'animation 2D, c'était avec Deluxe Paint sur Amiga, alors bon je suis plus trop au goût du jour à ce niveau là, mais quand même !).

J'espère que tu auras un peu de temps pour nous raconter la suite de tes aventures ici !

Bonne continuation et à bientôt peut-être !